Architecture & Territoire
Maison des ainés
22 Logements pour personnes âgées
Pontgouin (28)
--
La possibilité d'intégrer une architecture paysagère en dialogue avec deux patrimoines puissants, le Perche et la ferme de Plessis, nous a beaucoup inspiré.
Ainsi, ouvrant ses bras vers l'horizon, le projet s'adosse à la pente naturelle du sol et offre à tous ses habitants une vue et un ensoleillement maximum.
A la manière des constructions bioclimatiques, les espaces servis sont au sud, en face d'un grand jardin arboré qui protège du vent, et les espaces servants, moins ouverts sur l'extérieur, sont au nord. L'intérieur des deux ailes du projet est habillé de coursives donnant à chaque logement un petit jardin au rez-de-chaussée et une petite terrasse à l'étage.
Ces coursives protègent également les logements du soleil et agissent comme des brise-soleil. Elle combine ainsi plusieurs fonctions : pièce extérieure, brise soleil, support de plantes grimpantes, belvédère vers le panorama du Perche, pergola pour les jardins et protection pour le vent. Elles donnent au bâtiment une image vivante avec des jeux d'ombres et de lumières qui changent tous les jours. Chaque logement a son propre point de vue privilégié vers la vue la plus intéressante et la plus lointaine du site.
--
Maîtrise d'ouvrage : ETW
Maïtrise d'oeuvre : Atelier Desmichelle / MECOBAT Ingénierie / ARWYTEC
Statut : Chantier en cours
SHAB : 1 410 m²
--
Système constructif : Ossature bois paille préfabriquée / Couverture métallique / Menuiserie bois / Ventilation naturelle assistée / Chaufferie bois