axo.jpg

Maison des ainés

22 Logements pour personnes âgées

Pontgouin (28)

--

La possibilité d'intégrer une architecture paysagère en dialogue avec deux patrimoines puissants, le Perche et la ferme de Plessis, nous a beaucoup inspiré.
Ainsi, ouvrant ses bras vers l'horizon, le projet s'adosse à la pente naturelle du sol et offre à tous ses habitants une vue et un ensoleillement maximum.
A la manière des constructions bioclimatiques, les espaces servis sont au sud, en face d'un grand jardin arboré qui protège du vent, et les espaces servants, moins ouverts sur l'extérieur, sont au nord. L'intérieur des deux ailes du projet est habillé de coursives donnant à chaque logement un petit jardin au rez-de-chaussée et une petite terrasse à l'étage.
Ces coursives protègent également les logements du soleil et agissent comme des brise-soleil. Elle combine ainsi plusieurs fonctions : pièce extérieure, brise soleil, support de plantes grimpantes, belvédère vers le panorama du Perche, pergola pour les jardins et protection pour le vent. Elles donnent au bâtiment une image vivante avec des jeux d'ombres et de lumières qui changent tous les jours. Chaque logement a son propre point de vue privilégié vers la vue la plus intéressante et la plus lointaine du site.

--

Maîtrise d'ouvrage : Association ETW - France

Maïtrise d'oeuvre : Atelier Desmichelle  / AER Architecture / MECOBAT Ingénierie / ARWYTEC


Statut : PRO

SHAB : 1 350 m²

Budget :2.4M € HT

--

Système constructif : Ossature bois paille préfabriquée / Couverture métallique /  Menuiserie bois / Ventilation naturelle assistée / Chaufferie bois

R+1.jpg
PLESSIS_APD_V35 - Plan d'étage - APD - Plan sol RDC 1-200-Layout1.jpg
orientation.jpg
orientation.jpg