top of page
Architecture & Territoire
16 maisons individuelles en caissons-paille
"Construire avec le vivant"
Poissy (78)
--
La porosité entre les espaces construits et la nature est le cœur du projet. Chaque maison est ouverte aux transversalités nord/sud et est/ouest. L’implantation des maisons, des garages, des jardins privatifs et des toitures accompagnent la végétation dans des corridors de biodiversité qui traversent le site dans toutes ses directions.
La compacité des maisons et leurs simplicités volumétriques facilite l’utilisation de systèmes de préfabrication en bois avancé. Posés sur un soubassement en béton de 50cm, les murs, fabriqués en atelier, sont montés sur le site avec un support de finition déjà présent. L’isolation en botte de paille (matériaux de technique courante depuis 2012) permet d’obtenir des maisons fraîches en été et chaude en hiver sans climatisation ni système de chauffage conventionnel.
Ce projet fait la part belle aux techniques low-tech qui ont beaucoup d’avenir dans ce XXIème qui s’annonce bien différent du précédent.
--
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Poissy / Nexity / Citallio
Maïtrise d'oeuvre : Atelier Desmichelle
Statut : Concours
SU : 1 250 m²
Etude : 2019
Axonométrie des 16 logements
Découpage
parcellaire sur chacun des 3 ilôts
Exposition & orientation
bioclimatique des volumes
Répartition
des différentes typologies du logement
Continuité
paysagère entre le bâti et son environnement
Maisons de la forêt
3 x T5 + 2 x T4
Les maisons situées sur l'îlot 7a ont un double rôle urbain. Par le volume de leurs rez-de-chaussée, elles clôturent l'ensemble du site Maurice Clerc et par leurs étages elles ouvrent les vues vers la forêt depuis l'espace public. Implantées de façon à laisser aux jardins un maximum d'ensoleillement, elles se décalent au fur et à mesure de la géométrie de la parcelle. Ainsi elles offrent un maximum de perspective aux maisons sur le coteau et s'écartent des façades des maisons de ville afin d'éviter un vis-à-vis trop important.
Maisons de ville
5 x T3 + 2 x T4
Les 7 maisons de ville situées sur l'îlot 5b forment une densité qui s'apparente aux anciennes maisons de faubourg. Leurs toitures terrasse végétalisées font échos aux toitures plates des immeubles qui leur font face au sud.
Maisons du coteau
4 x T3
Les deux ensembles de deux maisons dans l'îlot 7b sont situés contre la pente et profitent de la vue panoramique vers l'est. Ils sont cadrés par deux "ouvertures" est/ouest qui suivent la colline jusqu'à la rue de Migneaux. L'escalier public d'un part rejoint le plateau dans le prolongement de la nouvelle voie qui appartient aux maisons et de l'autre côté de la forêt passe entre les deux ensembles de maisons faisant ainsi écho à la percée de l'escalier. Ce choix typologique permet de structurer le bas du coteau et d'individualiser les maisons.
bottom of page