top of page
Architecture & Territoire
Hangar agricole pour maraîchage biologique
Une action agri-urbaine
Montlouis-sur-Loire (37)
--
D’une superficie de 234 m2, ce bâtiment a été aménagé en concertation avec le producteur et selon ses besoins. Le bâtiment a été conçu avec des murs et des cloisons préfabriqués en paille.
L’entreprise locale chargée de la construction et de la pose des murs s’est également chargée du bottelage de la paille et de la compression des ballots. Le chantier de Montlouis est l’un des premiers avec des murs de paille d’une épaisseur de 18 cm contre 36 cm habituellement. Le bâtiment est équipé de toilettes sèches, ne générant pas d’eaux usées. Les autres eaux usées (lavage de légumes, lavabo, douche) sont assainies directement sur le site par un filtre de 6 m2, dans lequel ont été installées des plantes aquatiques. Ces plantes ont la particularité de former un tissu racinaire et un réseau de galeries qui drainent, apportent de l’oxygène et servent de support aux bactéries.
--
Maîtrise d'ouvrage : Communauté de communes de l’Est tourangeau
Maïtrise d'oeuvre : Atelier Desmichelle / Rond comme un carré / Didier Granger
Statut : livré
SU : 200 m²
Livraison : 2013
--
Système constructif : Ossature bois préfabriquée / Tuile photovoltaïque / Bardage bois / Isolation paille / Mur rideau alu / VMC double flux / Puits canadien / Poêle à bois / Toilettes sèches / Phytoépuratoin
Plan du Rez de chaussée
bottom of page