Maison M

Paille porteuse / ossature bois

Saint-nom-la-Bretêche (78)

--

Tout proche de la forêt de Marly-le-Roi, le projet s’insère en haut d’une colline. Le panorama sur le bourg, les champs, les bois et les vergers offre une vue magnifique. La géométrie du projet suit la ligne topographique : tout en horizontalité, la maison s’implante en bordure du chemin et s’ouvre généreusement vers la lumière. Le plan est inspiré de la typologie des longères traditionnelles. 
Malgré une mise en œuvre non conventionnelle (botte de paille structurelle), les entreprises ont pu bénéficier d’une garantie décennale sur chacun des lots (enduits terre intérieur et extérieur, botte de paille porteuse et ossature bois).
L’orge du champs d’à côté, mis en botte, fait office de structure. Un enduit en terre crue et chaux  habille les murs en paille à l’extérieur comme à l’intérieur. L’approche simple et élémentaire de la conception et de la mise en œuvre permet simplement d’obtenir une maison très confortable qui est fraiche en été et chaude en hiver. Seul un poêle à bois aide à ajuster, à certaines périodes de l’année, la température intérieure.

--

Maîtrise d'ouvrage : Privé

Maïtrise d'oeuvre : Atelier Desmichelle

Statut : Réalisé

Budget : N/C

SHAB : 135 m²

Livraison :  2015

--

Système constructif : Paille structurelle / ossature bois / toiture aluminium / Enduits terre et chaux / Bardage Mélèze / Ouate de cellulose / Menuiserie doube vitrage bois / Ventilation naturelle / Poêle à bois

Coupe transversale

Plan du Rez de chaussée

 © 2019 - Atelier Desmichelle

  • Corentin Desmichelle

ATELIER DESMICHELLE

Architecture & Territoire