top of page
0.Perspective PARC sans cabane.jpg

La Halle des Jardiniers

Équipement pédagogique de sensibilisation à la biodiversité

Epinay-sur-Seine (93)

--

La réserve urbaine d'Epinay-sur-Seine constitue un milieu écologique préservé, refuge et milieu d’observation de la faune et de la flore endogènes.

Notre projet accompagne cette identité singulière et expérimentale dans ses dimensions symbolique, pédagogique, écologique et citoyenne. Afin de donner une image fédératrice et conviviale au projet de maison des jardiniers, nous avons cherché à synthétiser toutes les valeurs du lieu dans l’archétype puissant et populaire du marché couvert.

Connus de tous, ces édifices évoquent le rassemblement, l’ouverture, le partage et les échanges et cristallisent toujours une certaine centralité urbaine. Des bastides du sud-ouest aux halles de Baltard, les marchés couverts sont des éléments importants du patrimoine et de l’imaginaire français. 

Notre projet perpétue cette histoire mais avec les pratiques et les matériaux d'un XXIème siècle conscient de la finitude des ressources et de la raréfaction de l'énergie.

Le parc constituant désormais un élément fort du patrimoine naturel de la ville, la halle, par son dessin patrimonial et intemporel, l'institutionnalise.

--

Maîtrise d'ouvrage : Ville d’Epinay-sur-Seine

Maïtrise d'oeuvre : Atelier Desmichelle / Scop BABo / Mecobat / Zefco

Statut : Concours

SU : 500 m²

--

Système constructif : Pieux / Ossature et charpente bois / botte de paille auto-porteuse / tuile de bois / menuiseries bois / chauffage urbain / ventilation naturelle

5_PM_Plan masse - v04 reduit.jpg
6.Carte des ressources 02.jpg
1.Perspective rue 05 reduit.jpg
shema.jpg
7.RDC_v04.jpg

Plan Rez-de-Chaussée

0.Coupe perspective A3 b.jpg

Coupe-perspective

élévation1.jpg

Façade Sud

élévation2.jpg

Façade Ouest

bottom of page