Architecture & Territoire
Forêt comestible
Une architecture de cueillette pour reconstruire le regard
Dangers, Pays du Thymerais (28)
--
Le projet est un jardin de production alimentaire conçu sur le modèle écosystémique de la forêt. Il est composé de grands arbres (noyer, tilleul, marronnier, châtaignier, chêne, Robinier, bouleau, ...), de petits arbres (cerisier, meurisiers, pommiers, poiriers, néflier, pêchers, abricotiers, figuiers, kakis, ....) et d’arbustes (cassisiers, myrtilliers, groseillers, noisetiers, ...). Des légumes vivaces, des plantes aromatiques et des fleurs sont mélangés aux arbres et le tout forme un agrosystème. Cette composition permet à la fois une meilleure résilience des végétaux et une réduction du travail des jardiniers.
Un atelier (stockage, outils, bureau) est implanté sur le terrain. La construction est en bois et en botte de paille. L’autonomie énergétique de l’atelier est assuré par des cuves de récupération d’eau de pluie, un panneau solaire et un poêle bouilleur. Une serre bioclimatique avec un mur en pisé et un kiosque en bois seront construits également.
Ce projet est l'expérience d'un commun auto-organisé pour prévaloir des droits collectifs avec le soucis de l'entretien de la ressource dans un paradigme ostromien.
--
Maîtrise d'ouvrage : Association La Source
Maïtrise d'oeuvre : Atelier Desmichelle / C. Trébouët : permacultrice / Rémi Algis : paysagiste
Pépiniéristes : Dumont, Atmosvert, Dubosc, Ramette
Statut : en continu
Parcelle : 3 300m²
Démarrage du jardin-forêt : 2017